L'ouverture sur le ciel est primordiale pour une optimisation de la lumière dans les pièces sous les toits. Pour pallier le manque de lumière dans les combles, installer une fenêtre de toit est la solution.
La fenêtre de toit est sans doute la plus simple et la plus pratique en termes d’économie, mais l'aluminium n'est pas à négliger pour autant, notamment pour les ouvertures de grande taille. De plus, c'est un matériau écologique, puisqu'il est réutilisable. Enfin, il laisse libre cours à la créativité, en raison de sa gamme de couleurs et de finitions venant se greffer idéalement sur les architectures contemporaines. L'apport de lumière est beaucoup plus important qu'avec des fenêtres verticales. Les Velux laissent entrer jusqu'à 40 % de lumière en plus dans la pièce. Ils sont 70 % plus avantageux à l'achat et au montage.
Velux ou lucarne ?
Pour la fourniture et pose d'un Velux il faudra compter entre 500 et 1500 € suivant les dimensions et pour la pose d'une lucarne entre 2000 et 6000 € suivant dimensions,
- Plus vite installés ce qui facilite la pose même en cas d'averses.
- Peuvent être montés de l'intérieur, une sortie de toit n'est plus nécessaire.
- S'intègrent et s'harmonisent facilement avec la toiture.
- Sont développées pour répondre à vos exigences de confort.
Mais l'usage de la pièce est un critère à prendre en compte. En fonction de ce dernier, la verrière peut ne pas procurer une vue suffisante pour le bien-être d'une pièce à vivre. On peut aussi souhaiter être attentif à l'esthétique, du point de vue de l'aspect extérieur. La préférence ira alors vers une fenêtre en chien assis.
Du point de vue pratique, un chien assis procure également un gain d'espace intérieur. Si l'on fait ce choix, il est nécessaire de faire attention à la législation : la forme du toit est modifiée et ce projet doit donc faire l'objet d'un permis de construire. Certains P.L.U. interdisent même purement et simplement l'installation d'un chien assis architecture.
A l'origine, une fenetre chien assis est une lucarne qui procure une ventilation au grenier. Aujourd'hui, le chien assis est un terme utilisé pour désigner plusieurs types de lucarne : Jacobine, Capucine, meunière, bombée, Hollandaise, retroussée... Le catalogue est varié et les différents modèles peuvent s'adapter à l'architecture de la maison. Les demeures anciennes ou modernes y gagneront incontestablement en charme.
Les différentes lucarnes
Le chien assis lucarne Jacobine (ou chevalet)
Elle présente deux pentes se rejoignant sur une faîtière horizontale, au-dessus d'une ouverture carrée.

La lucarne Capucine
Elle est une variante du chevalet, présentant une troisième pente au-dessus de l'ouverture.

La meunière (ou pendante)
C'est un chevalet situé en bordure du toit, à l'aplomb de la façade. La fenêtre ouvre sur le vide.

La lucarne rentrante
La lucarne rentrante est en renfoncement par rapport au toit. L'aplat situé devant l'ouverture restreint le champ de vision, mais offre une petite plateforme permettant la pose d'objets, au même titre que n'importe quelle fenêtre de façade.

La lucarne bombée (ou cintrée)
C'est un chien assis toit arrondi, de même que le montant supérieur de l'ouverture.

La lucarne en Oeil-de-Boeuf
De même que la lucarne bombée mais l'ouverture en est ronde ou ovale.

La lucarne rampante
Elle possède un toit en une seule pente, dans le sens du toit tout en étant moins accentuée que lui.

La lucarne Hollandaise
Elle est en forme de trapèze : Deux pentes abruptes rejoignent un toit plat sur le dessus de la fenêtre.

La lucarne retroussée ou chien assis
Le toit plat de la lucarne retroussée présente une pente inversée par rapport à celle de la toiture.

Lucarne en chapeau de gendarme
La forme de la lucarne en chapeau de gendarme est très belle et très travaillée. Son toit est tout en arrondie et sa réalisation requiert une charpente spécifique.

L'outeau
L'outeau est réalisé de façon à lui donner un aspect "d'une seule pièce". Il peut posséder une façade triangulaire ou rectangulaire et s'intègre discrètement à la toiture.

Lanternau de toit
Il se présente comme un chapeau surmontant le faîtage de la toiture principale, épousant sa forme. Sa configuration particulière autorise deux ouvertures opposées.
